« L’entreprise doit s’ancrer davantage dans les territoires ». Tribune de Guilhaume Jean dans Les Échos (2019)

Guilhaume Jean, manager affaires publiques chez WEMEAN, partage la conviction du cabinet sur les affaires publiques positives à travers l’ancrage dans les territoires. Extraits.

LE CERCLE – Alors que la crise de la démocratie représentative remet en cause la légitimité des décisions des politiques, l’entreprise doit mieux asseoir son ancrage local pour pérenniser l’acceptabilité sociale de ses activités.

territoires

Alors que l’opinion publique attend des dirigeants qu’ils s’engagent dans et pour la société et que le projet de loi Pacte consacre la notion de « raison d’être » des entreprises, les lendemains du grand débat appellent les dirigeants d’entreprise à jouer un rôle majeur dans le débat public. C’est là une opportunité inédite qui invite les entreprises à devenir des partenaires incontournables des pouvoirs publics. A condition d’anticiper la fabrique de la décision collective de demain en renouvelant leurs relations avec les acteurs publics et plus largement avec la société. […]

Un acteur de confiance

Aujourd’hui, qui mieux que l’entreprise connaît les territoires et leur population ? Alors que la crise de la démocratie représentative remet en cause la légitimité des décisions des politiques, l’entreprise doit devenir l’alliée des pouvoirs publics. Les dirigeants d’entreprise n’en seront que plus légitimes à défendre leurs positions auprès d’eux en faisant de leurs expertises une source de proposition, d’aide et d’évaluation de la décision publique. C’est d’ailleurs une des attentes des Français, qui plébiscitent l’entreprise comme un acteur de proximité et de confiance dans une société atomisée.

Mais en concentrant leur lobbying auprès des gouvernements et des Parlements, les entreprises ont trop souvent oublié ce peuple des ronds-points et des territoires « qui entend y être pour quelque chose » dans les affaires de la cité. […]

Un impératif

Si, dans un monde en quête de sens, l’époque est aux dirigeants qui s’engagent, l’heure est désormais à un lobbying en phase avec les attentes de notre temps.

Découvrir d'autres articles inspirants

Réflexions, actualités, interviews, tribunes. Nous cherchons de nouvelles manières de donner du sens à ce que nous faisons. Nous écrivons pour donner une voix à nos convictions !