« Pourquoi la visio est le faux ami des entretiens institutionnels », par Guilhaume Jean

Retrouvez la tribune LinkedIn de Guilhaume Jean, manager affaires publiques chez WEMEAN, « pourquoi la visio est le faux ami des entretiens institutionnels« .

entretiens institutionnels

Il y aurait maintes manières d’aborder les conséquences du Covid pour les métiers des affaires publiques : éternelle gestion de crise ? poussée du lobbying programmatique ? revalorisation du territoire par rapport au national ? 

Tout ceci est vrai. Mais j’ai préféré me concentrer sur la généralisation du format visio que le Covid a accéléré, et son impact sur les entretiens des dirigeants économiques et de leurs lobbyistes avec les décideurs publics : cet enjeu touche, selon moi, à ce qui fait tant la saveur politique des affaires publiques que du conseil stratégique aux dirigeants économiques : « Comment maintenir l’attention, susciter l’intérêt, emporter l’adhésion ? Quel usage des temps formels et informels ? Comment s’assurer d’une suite active à cet entretien ? ».

Autant de problématiques inhérentes à l’activation d’une stratégie d’affaires publiques. Et autant de notions, jusqu’alors partiellement traitées en affaires publiques, qui ont trait aux softs skills de l’intelligence émotionnelle et de l’empathie relationnelle, inéluctable aujourd’hui dans l’exercice du leadership des dirigeants.

Découvrir d'autres articles inspirants

Réflexions, actualités, interviews, tribunes. Nous cherchons de nouvelles manières de donner du sens à ce que nous faisons. Nous écrivons pour donner une voix à nos convictions !