WEMEAN, le conseil nouvelle génération 
au service des dirigeants

Équipe

Image
Camille Balenieri

Consultante

Image
Maéva Laronce

Consultante

Image
Sophie Chassat

Partner

Anne-Laure Lubino Wemean Consultante Senior
Anne-Laure Lubino

Consultante Senior

Image
Guilhaume Jean

Manager Affaires Publiques et Communication

Image
Guillaume Jubin

Partner

Image
Florence Naillat

Manager

Image
Frédéric Latrobe

Partner

Image
Séverin Naudet

Partner, Senior Advisor Stratégie et digital

Juliette_Judel
Juliette Judel

Chargée de mission

Image
Maxime Rassion
Chargé de mission
Image
Clément Reyne

Partner

Caroline Soulier Wemean Conseillère Presse
Géraldine Soulier

Conseillère Presse

Image
Augustin Doutreluingne

Consultant

Image
Michel Germond

Consultant

Experts

Johan_Gautier
Johan Gautier
CEO toguna, Concertation
Eliott_Seigler_Amazing_Content
Eliott Siegler
CEO AmazingContent, Social Media
Image
Nicolas Trouvé
Associé cofondateur CiLab, Affaires Publiques
Image
Raphaël Zarader
Associé cofondateur CiLab, Affaires Publiques
Image
Thomas Jeanneney

Directeur Pixel Alliance, Stratégie Digitale

Offices

Image
New-York

1 Evertrust Plaza
07310 Jersey City

Image
Londres

13 Hawley Crescent
NW1 8NP London

Image
Paris

32 Avenue de l’Opéra
75002 Paris

Image
Bruxelles

20 Rue de Bretagne
1200 Woluwe-Saint-Lambert

Image
Singapour

112 Robinson Road
068902 Singapore

Qui sommes nous

Notre équipe est aujourd’hui composée de talents et d’experts aux expériences diverses et complémentaires, qui partagent tous les mêmes valeurs, la même culture et le même engagement face aux changements du monde.

Après plus de 15 ans à conseiller les entreprises et leurs dirigeants sur leur stratégie de communication et d’influence, WEMEAN est né d’une ambition commune : créer du sens et donner de l’impact à leur action dans une société critique en attente d’un leadership engagé, transparent et responsable.


Camille Balenieri – Consultante

Avant d’entrer chez WEMEAN en 2019, Camille BALENIERI a fait son parcours dans le monde de l’université et de la recherche. Normalienne, agrégée de lettres modernes, elle a récemment terminé un doctorat en histoire de l’art. Ses recherches, qui portent sur la photographie engagée aux États-Unis des années 1960 à 80, l’ont emmenée de l’université de Berkeley au MoMA de New York. Elle a publié plusieurs articles scientifiques, participé à des colloques et enseigné à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Spécialiste des rapports entre le texte et l’image, elle applique désormais son esprit d’analyse et son approche transdisciplinaire à la communication des entreprises. Ses expériences en tant que rédactrice pour divers médias, dont Le Monde, ont forgé sa plume, qu’elle met au service de clients corporate. Au sein de WEMEAN, elle participe notamment aux missions du Programme Raison d’être.


Maéva Laronce – Consultante

Maéva LARONCE est spécialiste des problématiques législatives et réglementaires d’affaires publiques. 

Fort de précédentes expériences professionnelles en milieu parlementaire puis en entreprise, Maéva possède une excellente compréhension du système français des institutions publiques et administratives et une appréhension aisée des problématiques politiques. 

En tant que consultante chez FTI Consulting, elle a pu travailler sur des enjeux liés au numérique et conseiller ses clients sur des problématiques de santé. Sensible à la co-construction de projets entre les acteurs privés et les autorités publiques, Maéva a rejoint Wemean dans l’optique de pouvoir donner du sens aux stratégies d’affaires publiques et positionner ses clients comme véritables partenaires des décideurs publics


Sophie Chassat – Partner

Spécialiste des cultures et des enjeux business des organisations, des entreprises et des marques, Sophie CHASSAT conseille ces dernières depuis plus de 10 ans.

Après avoir créé et développé le département Identité Verbale (consacré au langage des entreprises et des marques) au sein de l’agence de communication Angie, elle a fondé sa propre structure de conseil – INTIKKA – sur les enjeux de philosophies d’entreprise et de marque. Elle est membre du conseil d’administration du groupe LVMH ainsi que de celui de la société Le Coq Sportif.


Anne-Laure Lubino - Consultante Senior

Avant de rejoindre WEMEAN, Anne-Laure Lubino a passé près de sept années au sein du groupe Lagardère, notamment à la Direction de la Communication de la branche médias Lagardère Active, où elle s’est vu confier la responsabilité de la communication corporate de la branche et de ses dirigeants. Elle a ensuite rejoint la Direction de la Communication du groupe Lagardère, où elle était en charge des pôles Information et Image.

Spécialiste de la communication corporate, elle dispose d’une solide expérience dans la conception stratégique, la rédaction de contenus, la gestion de crises et de dossiers sensibles. Elle déploie désormais son expertise au sein de WEMEAN où elle intervient sur les problématiques de raison d’être et de positionnement, de communication et d’influence, ainsi que de gestion de crises.


Guilhaume Jean – Manager Affaires Publiques et Communication

Guilhaume JEAN est manager Affaires Publiques et Communication de Wemean. Il est spécialiste des stratégies d’affaires publiques et de gestions du débat public. Fort d’un parcours professionnels et politique comme collaborateur parlementaire, conseiller politique et plume en cabinet d’élu puis collaborateur au sein de la Direction des Affaires Publiques du Groupe ADP, il a eu la responsabilité de l’élaboration de stratégies d’influences politiques et de lobbying d’entreprises.

Convaincu que seules les entreprises capables de faire la preuve de leur impact positif dans la société et les territoires pourront convenablement plaider leurs postions auprès des pouvoirs publics, il veille à faire de ses clients des partenaires identifiés et incontournable des autorités publiques. Pour cela, il accompagne ses clients avec son équipe par la co-construction et le suivi de stratégies de lobbying positif, à Paris comme dans les territoires, par la mobilisation de leur expertise, de leur engagement et de leur éthique auprès des pouvoirs publics.

Amoureux d’art oratoire et spécialiste de la prise de parole publique des dirigeants, il accompagne également les dirigeants dans leurs prises de paroles institutionnelles et médiatiques, par des programmes de formations dédiées.


Guillaume Jubin – Partner

Dès le début de son parcours professionnel, Guillaume JUBIN rejoint le secteur du conseil auprès des dirigeants. Au-delà de la mise en œuvre et du pilotage de leurs stratégies de communication, il a été amené à gérer au cours des dernières années de nombreuses missions de gestion de crise, médiatiques, politiques et sociales auprès d’entreprises privées et publiques mais aussi des missions stratégiques d’accompagnement du changement et de la transformation.

Attaché à la transmission et à la discussion des savoirs de la communication, il est Maître de conférence à l’Institut d’Études Politiques de Paris, où il enseigne au sein de l’École du Management et de l’Innovation ainsi qu’à l’Ecole des Affaires Publiques.


Thomas Jeanneney – Directeur

Thomas a fait la première partie de sa carrière à New-York en tant que Head of Sales & Marketing dans une startup. En charge du marketing digital, il porte les ventes en lignes de 0% à 40% du CA total en 3 ans. En charge du développement, il porte les nouveaux centres de profits de 20% à 34% du CA total en 3 ans dans un contexte de forte croissance de l’activité.

De retour en France à partir de 2018, en tant que consultant indépendant, il  accompagne WEMEAN depuis sa fondation avec pour objectif de développer sa practice digitale et des approches innovantes sur l'ensemble de ses expertises. Il a également accompagné la Direction Générale de l’ESSEC sur sa stratégie digitale. En 2019, il fonde l’agence digitale Pixel Alliance.


Frédéric Latrobe – Partner

Frédéric LATROBE amorce son parcours professionnel comme journaliste, prenant la responsabilité éditoriale d’émissions de société en radio et télévision avant de devenir chef du service politique d’une radio d’information nationale. En faisant ensuite le choix du conseil auprès des dirigeants,  il décide de mettre au service des entreprises sa maîtrise des stratégies de communication, d’influence et de gestion du débat public en s’appuyant notamment sur sa connaissance fine des pratiques médiatiques, des effets d’opinion et des techniques d’information, en lien avec les missions traditionnelles du conseil en communication. 

Fort d’une expérience de conseil de plus de 15 ans aux côtés des dirigeants des grandes entreprises publiques ou privées, il a développé une expertise et une expérience en matière de conception et de pilotage de stratégies de communication, de relations presse, de gestion de crises et de stratégies événementielles.


Clément Reyne – Partner

Clément REYNE a été conseiller en communication et presse de plusieurs ministres avant d’accompagner des dirigeants d’entreprises et des Comex. 

Expert en relations publiques, relations médias, influence et communication de crise, il travaille également sur la définition de la raison d’être des entreprises. Il s’appuie sur une connaissance fine des circuits de décision et du mode de fonctionnement de la sphère publique, des grandes entreprises et des corps intermédiaires. Engagé en matière de réflexion sur la gouvernance, il est membre du Haut Conseil de Transparency International France. Il est chevalier des Palmes Académiques.


Florence Naillat – Manager

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Florence Naillat a fait ses débuts professionnels en politique. Elle a notamment travaillé auprès du Ministre de la Défense et du Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, en tant que conseillère chargée des discours et de la prospective. Elle a ensuite co-fondé Panaches, une agence spécialisée dans la stratégie de communication par l’écrit. En 2014, elle rejoint le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI, ex ASMEP-ETI) comme chargée de mission auprès du Délégué général. Elle a par la suite dirigé des agences de communication, filiales de groupes français, à Londres et à  Casablanca.

Sensible aux dynamiques d’innovation et de transformation, Florence nourrit un intérêt particulier pour les enjeux d’identité et de positionnement, ainsi que les leviers d’une communication “positive”, c’est-à-dire authentique, responsable et sincère. Elle a toujours eu à coeur de valoriser la production rédactionnelle et ainsi de cultiver sa “plume” dans l’exercice de ses différentes fonctions. Elle met désormais au service des clients de WEMEAN près de dix années d'expérience en matière de communication. 


Augustin Doutreluingne – Consultant

Avant d’entrer chez WeMean, Augustin DOUTRELUINGNE a commencé son parcours dans un grand groupe industriel français, comme responsable de comptes, où il a fait l’expérience de l’efficacité de la raison d’être. Il s’est ensuite tourné vers l’univers des médias, chez un pure-player où il a occupé des fonctions de journaliste et de rédacteur-en-chef.

Fort de ses expériences et nourri par sa formation en lettres et en sciences sociales, il intervient sur des missions de stratégie de communication, d’influence et de gestion de crise, ainsi que sur des missions de raison d’être et de positionnement.


Michel Germond – Consultant

Michel Germond est spécialiste du conseil aux dirigeants en affaires publiques & plaidoyer d’entreprise, fruit d’un apprentissage continu en milieux parlementaire, administratif et entrepreneurial.

Breton et féru de politique, il a fait ses classes en tant que directeur de campagne législative et en organisant une campagne sénatoriale. Il a ensuite conseillé différentes industries dans les champs de l’économie circulaire, du retail et des biotechnologies, et dispose d’une solide expertise législative — particulièrement sur les lois de finances.

Inspiré par les technologies appliquées aux sciences sociales, il a dirigé plusieurs projets de digitalisation et de transformation des méthodes en affaires publiques. Certain que les entreprises ont un rôle positif et d’intérêt public à assumer, il a rejoint WEMEAN en 2020 par conviction, afin d’intervenir sur les enjeux d’affaires publiques positives, raison d’être et gestion de crise, ainsi que les PolTech & CivicTech.