Image

Gestion de Crise

À l’ère de l’info en continue, la pression pour communiquer dans l’immédiateté s’est accrue et elle touche en particulier les dirigeants. On attend d'eux qu’ils s'engagent sur chaque crise qui concerne leur entreprise. Une gestion de crise réussie passe par la capacité des dirigeants à gérer cette nouvelle temporalité, à montrer qu'ils prennent leurs responsabilités et sont en phase avec les nouvelles attentes de la société.

Pour en savoir plus, retrouvez notre intervention pour l'International Bar Association (en anglais).

Read more

Nos convictions

Image

Avec les réseaux sociaux, la distinction entre communication interne et externe devient inopérante en temps de crise. La transparence quant aux moyens mis en oeuvre pour répondre à la crise constitue désormais un impératif.

La gestion de crise voit la collision de deux mondes avec des logiques opposées et temporalités distinctes : le monde judiciaire et le monde médiatique. La prise en compte de cette dualité passe d'abord par la constitution d'une cellule de crise qui pilotera la réponse à la crise dans l'ensemble de ces dimensions.

L'accompagnement de WEMEAN en gestion des crise repose sur 3 principes 

RESPONSABILITÉ

Pour les dirigeants, il ne suffit plus de parler bien, il faut bien parler. Il faut faire la preuve de sa compréhension des attentes de la société dans le contexte de la crise pour poser les bases d'un confiance renouvelée.


TRANSPARENCE

La transparence s'applique avant tout aux modalités de résolution de la crise. Etre transparent ne signifie pas tout dire mais bien prendre la société à témoin de la manière dont l'entreprise entend faire face à la crise.


PROXIMITÉ

Les dirigeants sont aujourd'hui jugés sur leur posture tout autant que sur les messages. On ne peut répondre à l'emotion par plus information : ils doivent faire preuve d'empathie et démontrer leur capacité d’écoute des territoires.



Notre approche

L'accompagnement de WEMEAN dans la gestion de crise repose sur les principes de mobilisation et de disponibilité et prend appui sur les technologies de social listening pour offrir un temps d'avance au dirigeant.

MOBILISATION

L'ère de la communication top-down est révolue. Dans un contexte de viralisation des crises sur les réseaux sociaux, la mobilisation de l'écosystème local devient une priorité.


DISPONIBILITÉ

C’est en agissant sans chercher de retombées immédiates mais par la mobilisation autour de convictions inspirantes, que les entreprises seront perçues comme des acteurs responsables et engagés.


SOCIAL LISTENING

La veille de crise sur les réseaux sociaux donne un temps d’avance aux dirigeants en détectant les thèmes qui prennent de l’ampleur tout comme les voix influentes afin de mieux adapter sa réponse.



Image