Raison d’Être & Positionnement

Face aux nouvelles attentes de la société, la raison d’être d’entreprise devient la condition du sens, de l’action et de la performance des entreprises. Elle est l’expression de l’utilité de l’entreprise, désormais indispensable pour recruter et fidéliser les talents, créer un rapport de confiance avec ses clients et de l’adhésion auprès l’ensemble de ses parties-prenantes. Elle garantit la cohérence et l’impact de la stratégie de l'entreprise sur le long-terme.

 
 

Retrouvez notre tribune dans Forbes France

 
 

Nous sommes convaincus que la raison d’être est la condition de l’impact des entreprises dans la société. Parce qu’elle est porteuse de sens et correspond aux attentes des nouvelles générations de talents et de consommateurs, elle est aussi créatrice de valeur.

 
 
 
wemean-raison-d-etre-recrutement-agilite-engagement

Notre vision

En réalité, la raison d’être est devenue une nécessité pour créer de l’adhésion autour de tout projet d’entreprise, pour attirer les talents autant que pour fidéliser les clients : il n’est plus possible d’initier une stratégie ou un projet sans lui définir une raison d’être – son WHY?.

La raison d’être d’entreprise est un levier d’attractivité, de compétitivité et de performance pour les entreprises. Elle répond à la fois aux défis de l’environnement économique et du monde de demain en termes de RECRUTEMENT, de TRANSFORMATION et d’ENGAGEMENT.

- RECRUTEMENT : La raison d’être permet de recruter et fidéliser les millenials, et les talents de demain, qui font du sens de leur contribution au sein de la société et de leur impact au sein de l’entreprises la condition sine qua non de leur implication.

- TRANSFORMATION : La raison d’être permet de donner une plus grande marge de manoeuvre aux dirigeants, aux managers et aux équipes de l’entreprise pour innover et se transformer en créant de l’adhésion autour d’une ambition partagée.

- ENGAGEMENT. La société attend aujourd’hui des entreprises qu’elles s’engagent de manière profonde, sincère et cohérente dans toutes les dimensions de leurs activités.

 
 

Les 5 temps de la raison d’être d’entreprise

 
identite-raison-d-etre-entreprise-concertation-vision-impact
 
 
 
wemean-raison-d-etre-coherence-interet-collectif-long-terme-engagement

Notre approche

La formalisation de la raison d’être est un driver puissant de transformation des entreprises et d’alignement de l’ensemble des parties prenantes. La raison d’être ne se décrète pas, elle ne s’impose pas, elle émerge et vient de l’organisation elle-même. C’est tout le sens de notre approche et de notre méthodologie de travail.

La méthode Corporate Purpose Program de WEMEAN repose sur trois piliers :

- Une série d’entretiens fondateurs avec la direction et les managers clés pour incarner et canaliser la démarche.

- Une concertation ouverte et encadrée des parties-prenantes, qui ne se résume pas à une demande d’avis, mais qui, par l’intermédiaire d’une démarche proche des civic tech, permet de faire émerger un consensus dans l’organisation.

- Une série de 4 ateliers créatifs avec des interlocuteurs-clés identifiés pour faire émerger la raison d’être.

 
 
 
 
wemean-raison-d-etre-maieutique-concertation-engagement-culture-identite-valeurs

Nos convictions

WEMEAN accompagne les entreprises, les organisations et les institutions pour faire émerger leur raison d’être à partir de leur identité, de leurs valeurs et de leur histoire. Pour être porteuse de sens et créatrice de valeur, la formalisation de la raison d’être repose sur :

- un exercice de MAÏEUTIQUE mené avec l’équipe dirigeante, fruit d’une méthodologie éprouvée, qui doit être vecteur d’un positionnement fort et porteur de sens. Cet exercice a vocation à faire le trait d’union entre le passé et le futur de l’entreprise à travers ses valeurs et son identité. C’est la condition pour que la raison d’être incarne une vision à long-terme.

- un processus de CONCERTATION à l’échelle de l’entreprise – séquencé et canalisé – qui permet de faire émerger un consensus, base d’une culture partagée, vecteur de cohésion et de performance. C’est la condition pour que la raison d’être incarne l’intérêt collectif.

- une plateforme d’ENGAGEMENT alignée avec l’identité de l’entreprise, qui vient concrétiser une nouvelle exigence d‘impact dans la société, fondement d‘une nouvelle alliance entre toutes les parties-prenantes. C’est la condition pour que la raison d’être soit cohérente et authentique, bien identifiée en interne comme en externe.

 
 

Séquençage Programme Raison d’Être d’Entreprise

 
wemean-raison-d-etre-entreprise-concertation-dirigeants-employés-engagement