Image

Responsabilité & engagement

Depuis 2018 et l’adoption de la Loi Pacte, l’entreprise prend une fonction sociale inédite, qu’elle doit s’approprier et incarner par le biais de son dirigeant. En choisissant sa raison d’être, l’entreprise élargit le champ des possibles en termes de responsabilité et d'engagements. De l’affirmation de son positionnement stratégique découle désormais la nécessité de s’emparer de nouveaux terrains d'expression tout autant que d'actions, afin de prolonger sa raison d’être à travers un programme d'impact sociétal unique et différenciant.

Notre tribune dans le Parisien

Le programme Impact Up

Image

Une entreprise qui génère de la richesse sans générer de valeur humaine, sociétale, environnementale et territoriale ne peut émerger positivement dans le débat public du XXIème siècle.

La raison d’être d’une entreprise, et bien plus encore les engagements qui en émanent, représentent un enjeu crucial. Ils sont simultanément un vecteur de visibilité positive dans le débat public, un levier de politique interne et la clé de voûte d’un dialogue renforcé avec un nouvel écosystème institutionnel.

Le programme Impact Up doit permettre aux entreprises de

Concrétiser leur raison d’être à travers une plateforme d’engagement qui remplace les logiques de “compliance” par une volonté d’impact à long-terme et un engagement sociétal différenciant.


Concevoir une plate-forme engagement dynamique et pérenne, qui puisse ensuite se décliner à travers trois visions de l’impact à long-terme (25 ans), à moyen-terme (15 ans) et à court-terme (5 ans).


Entraîner les équipes avec cet engagement, pour en faire en interne un élément de culture structurant et en externe l'actif de marque susceptible d’attirer les talents.


Fédérer un écosystème de partenaires associatifs, institutionnels, et d’entreprises du même secteur, alliés de l’entreprise autour d’une cause commune, l’intérêt collectif.


Générer de la visibilité et de la notoriété pour l’entreprise à travers une mesure d’impact annuelle qui puisse être réplicable par les autres acteurs du secteur.



Notre approche

Les équipes de WEMEAN proposent une plateforme d’engagements à destination des entreprises découlant de la raison d’être, sous-tendue par des convictions fortes et déclinée en engagements sociétaux et politiques.


CO-CONSTRUCTION

Pour provoquer le changement systémique dont nos sociétés ont besoin, l’entreprise doit désormais conjuguer performance économique, sociale et environnementale, en impliquant ses salariés dans cette dynamique.


MOBILISATION

C’est en agissant sans chercher de retombées immédiates mais par la mobilisation autour de convictions inspirantes et de long-terme que les entreprises seront perçues comme des acteurs responsables et engagés.


ACTION

Les entreprises doivent organiser la coexistence des performances financières, sociales et environnementales, chercher à rénover leur modèle, pour devenir elles-mêmes les acteurs de la transformation de la société.


Image