Raison d’être et société à mission :
OÙ EN EST LE FT120 ?

Six mois après son analyse du SBF120, WEMEAN réalise une nouvelle étude sur la raison d’être et la qualité de société à mission parmi les startups du FT120.

Remplissez le formulaire pour télécharger l'étude

Au programme

Retrouvez dans cette étude :

  • Une présentation générale du FT120 et du financement des startups.
  • Les chiffres-clés de l’engagement dans le FT120. 
  • Le recensement de toutes les startups à mission, à raison d’être ou non 
  • La certification B Corp® et le niveau d’avancement (levées de fonds, valorisation, …).

Événement: L'impact dans la Tech

WEMEAN organise le mercredi 12 octobre à 19h, au Morning, – Cléry, sa conférence : « La Tech est-elle au rendez-vous de l’impact ? » Au programme :

  • Présentation des conclusions de l’étude et des chiffres-clefs
  • Première table-ronde avec 3 Partners de fonds VC
  • Deuxième table-ronde avec 3 VP de scale-ups du FT120
  • Échange entre les invités et les intervenants

Un cocktail sera proposé aux personnes présentes à l’issue de la conférence.

Découvrez nos 6 intervenants

Chaque semaine, WEMEAN dévoile deux nouveaux intervenants. Rendez-vous le 12 octobre 2022, à 19h, au Morning 21, rue de Cléry (Paris 2e)

FT120 & Raison d’être : Le nécessaire scale-up de l’impact positif !

Il y a trois ans, la loi PACTE consacrait une ambition économique claire : redéfinir le rôle des entreprises au sein de la société, en faire des catalyseurs de la transformation positive de la société !

Parce qu’elles constituent un vivier de champions français de rang international, WEMEAN a souhaité s’intéresser aux startups du FT120. L’objectif est de proposer un panorama de l’engagement parmi les pépites de la tech française en intégrant des critères spécifiques, précisés dans la notice dédiée.

Les startups du FT120 s’aventurent timidement sur le chemin de la raison d’être – et à fortiori de la société à mission. Ainsi, 15 startups ont défini une raison d’être, et 7 l’ont inscrite à leurs statuts… et sont allées au bout de la démarche, en devenant sociétés à mission.

Un autre critère a retenu notre attention : la certification B Corp. Si seulement 6 startups sont certifiées, force est de constater que la note globale moyenne est élevée.

 

Ce panorama nous amène à reconnaître que la marge de progression est encore grande. C’est une source de confiance dans l’avenir : chez WEMEAN, nous sommes convaincus que les startups ont un rôle important à jouer dans la nouvelle donne économique mondiale.

Notre méthodologie

Afin de pouvoir réaliser une présentation fidèle des startups du FT120, nous avons consulté la base de données French Tech Next40/120 Promotion 3 #2022 de la French Tech.

C’est de cette manière que nous avons pu renseigner dans l’étude les informations telles que le secteur et l’appartenance (ou non) de chaque startup au Next40 ou au FT120 en général, ainsi que le montant total de leurs levées de fonds, leur série et leur valorisation totale. Pour cette étude, nous avons aussi réalisé une analyse approfondie des statuts des startups du FT120, afin d’identifier les raisons d’être. 

Raisons d’être : l’explorateur intéractif du FT120

Télécharger le kit média