Loi PACTE : les entreprises du SBF120 face à leurs engagements ? Michel Germond était l’invité de « Ça vaut le coup » sur Boursorama (26/01/2022)

Retrouvez en intégralité l’interview de Michel Germond, consultant senior, pour présenter l’étude WEMEAN : « Raison d’être et société à mission : où en est le SB120 ? ».

À l’invitation de Boursorama pour l’émission « Ça vaut le coup ! », Michel Germond est revenu en détails sur les résultats de l’étude WEMEAN (novembre 2021) et sur la nécessité pour les organisations de se saisir de l’opportunité de formaliser sa raison d’être.

Quels engagements concrets revêt la raison d’être ?

La lettre de la loi PACTE a inscrit la notion de raison d’être dans le Code civil. Elle est aujourd’hui un actif stratégique dont les entreprises du SBF120 ont su se saisir progressivement depuis 2019.

« 69 des 120 plus grosses capitalisations boursières de la place de Paris se sont dotées d’une raison d’être. »

Michel Germond (consultant senior)

Retrouvez dans cette interview, les enseignements que nous tirons pour convaincre, à votre tour, que la raison d’être est une véritable boussole, au service du business et de l’engagement des entreprises.

Cela concrétise notre conviction : objet d’intérêt collectif, les entreprises ont la nécessité d’endosser leur nouveau rôle pour « contribuer à une transformation positive de la société. »

Raison d’être : statutaire ou déclarative ?

La raison d’être est au cœur du projet d’entreprise : elle inspire une véritable stratégie de gestion car elle traduit le sens profond du modèle d’affaires.

Même déclarative, la raison d’être engage donc tout le corps social. Il est indispensable de la décliner opérationnellement, pour apporter la preuve tangible que l’entreprise agit et a un impact positif sur la société.

« Les entreprises sont des usual suspects. Il faut apporter la preuve qu’il y a des actes et qu’ils ont de l’impact. »

Michel Germond (consultant senior)

Les bénéfices sont pluriels. Donner du sens à son activité c’est donner du sens à toutes ses parties-prenantes : investisseurs, clients, (futurs) collaborateurs, partenaires commerciaux.

Vous souhaitez échanger avec les membres de l’équipe sur vos enjeux ou votre projet de raison d’être ? N’hésitez pas à prendre attache avec Maxime Rassion : maxime.rassion[a]wemean.com.

Découvrir d'autres articles inspirants

Réflexions, actualités, interviews, tribunes. Nous cherchons de nouvelles manières de donner du sens à ce que nous faisons. Nous écrivons pour donner une voix à nos convictions !