Pour un capitalisme responsable européen qui met le sens avant la norme !

Tribune de Sophie Chassat Associée WEMEAN et professeure à IEP Paris et de Natacha Valla économiste et doyenne de l’Ecole de management et de l’innovation à IEP Paris : pour un #capitalisme responsable européen 🇪🇺 qui met le #sens avant la norme !

Les normes européennes #impact à venir risquent d’être complexes et illisibles pour les agents économiques et pour les citoyens, alors qu’ils en sont destinataires et juges :

➕✅ : équilibrage des indicateurs financiers et extrafinanciers ; normes partagées pour faciliter la comparaison des entreprises ; obligation de publier des informations de nature rétrospective et prospective ; adaptation du cadre pour les PME…

‼️❌ : Reste qu’on parle déjà de 1 186 indicateurs ! Les entreprises risquent fort d’interpréter ce standard comme une contrainte et non comme une opportunité, au moment où on leur demande de devenir des acteurs engagé

« Cette complexité affectera également la capacité des citoyens à se saisir d’informations économiques essentielles. Plus globalement, elle fragilisera l’émergence d’un modèle européen de capitalisme responsabilisé, fondé sur le sens et les valeurs, à un moment où le monde en a grandement besoin. »

Découvrir d'autres articles inspirants

Réflexions, actualités, interviews, tribunes. Nous cherchons de nouvelles manières de donner du sens à ce que nous faisons. Nous écrivons pour donner une voix à nos convictions !