« Que dit de nous le voyage de Jeff Bezos dans l’espace ? » Chronique de Sophie Chassat pour Le Point

CHRONIQUE. Le fondateur d’Amazon, et homme le plus riche du monde, va s’envoler pour l’espace. Délire de milliardaire ou miroir de nos rêves ? Extraits, par Sophie Chassat.

Voyage de Jeff Bezos dans l’espace

Ground control to major Jeff. C’est le message que semble lancer la tour de contrôle des Terriens au fondateur d’Amazon depuis l’annonce, début juin, de son voyage comme premier touriste spatial de l’histoire. […]

Atterrir ou décoller ? C’est l’alternative face à laquelle nous sommes désormais tous placés et les voyages touristiques dans l’espace en sont le symbole. D’où les passions qu’ils soulèvent. D’où aussi leur caractère « politique » : littéralement, quelle est notre polis, la cité où nous, humains, voulons vivre ? La Terre ou l’espace ?

Dans le prologue de Condition de l’homme moderne, écrit un an après le lancement de Spoutnik, Hannah Arendt qualifiait déjà la « tentation d’échapper à l’emprisonnement terrestre » caractérisant notre modernité de « question politique primordiale ».

Pour lire la suite… 👇

Découvrir d'autres articles inspirants

Réflexions, actualités, interviews, tribunes. Nous cherchons de nouvelles manières de donner du sens à ce que nous faisons. Nous écrivons pour donner une voix à nos convictions !