Tribune de Sophie Chassat dans Le Point : « Résultats record du CAC 40 : retour au monde d’avant ou amorce d’une nouvelle ère ? »

Tribune de Sophie Chassat (associée chez WEMEAN & professeure agrégée de philosophie invitée à Sciences Po. Paris) parue dans Le Point Débats sur les résultats record du CAC 40. Extraits.

Tribune de Sophie Chassat dans Le Point : "Résultats record du CAC 40 : retour au monde d'avant ou amorce d'une nouvelle ère ?" (07/07/2021)

TRIBUNE. Pour la philosophe Sophie Chassat, la belle santé affichée de l’indice est le signe d’un « aggiornamento » des grandes entreprises françaises.

« Tous les analystes financiers ont souligné le record : sur le premier semestre 2021, le CAC 40 a enregistré sa plus forte hausse depuis plus de 20 ans (+17.23%). Après 18 mois d’une crise sanitaire et socio-économique mondiale, ces résultats pourraient laisser penser que rien n’a changé dans la structure du capitalisme. Il en va pourtant tout autrement : une profonde réforme est en cours, qui met le sens et la contribution au cœur des stratégies, et les grandes entreprises françaises ont largement engagé cet aggiornamento. »

« Loin de nous faire revenir 20 ans en arrière, à un moment où les travers du capitalisme ultra-financiarisé jouaient contre la prospérité générale, la performance récente du CAC 40 est donc une très bonne nouvelle. Elle aussi a désormais clairement une raison d’être : contribuer au bien commun. »

Découvrir d'autres articles inspirants

Réflexions, actualités, interviews, tribunes. Nous cherchons de nouvelles manières de donner du sens à ce que nous faisons. Nous écrivons pour donner une voix à nos convictions !