Affaires Publiques Positives®

Face aux attentes des décideurs politiques envers les entreprises dans la fabrique de la décision publique, les entreprises ont tout à gagner en engageant des Affaires Publiques résolument Positives – c’est-à-dire fondées sur une démarche de contribution et une méthode d’expertise – afin d’inspirer la décision publique, plutôt que de la subir, et devenir des partenaires incontournables des pouvoirs publics
La crise du Covid19 a révélé un retour de l’État au cœur de la (sur)vie des entreprises. Les pouvoirs publics doivent identifier rapidement des solutions éprouvées et directement opérationnelles sur le terrain.
Désormais, les pouvoirs publics attendent des entreprises qu’elles s’engagent pour la société et dans les territoires. L’impact positif des entreprises est désormais devenu un impératif stratégique pour mieux faire entendre ses messages, gagner en légitimité et devenir un partenaire incontournable auprès des pouvoirs publics.
Seules les entreprises engagées pour un impact positif dans la société seront identifiées par les pouvoirs publics comme des partenaires privilégiés de la décision publique. Les entreprises ont donc tout à gagner en engageant des Affaires Publiques résolument Positives – c’est-à-dire fondées sur une démarche de contribution et une méthode d’expertise – pour plaider au mieux leurs positions.
Vous avez besoin d’être accompagné dans vos relations avec les pouvoirs publics ? Vous anticipez / subissez une crise institutionnelle ? Vous souhaitez mieux vous faire entendre auprès de l’Etat, du Parlement et des collectivités territoriales ? WEMEAN vous accompagne dans votre stratégie d’affaires publiques par des programmes adaptables et modulables.

Une nouvelle fabrique
de la décision publique

La crise du Covid19 a marqué un retour de l’État au cœur de la vie des entreprises, entre forte régulation politique, interventionnisme public et planificateur d’orientations au bénéfice de l’intérêt général.

Les pouvoirs publics doivent identifier rapidement des solutions éprouvées et directement opérationnelles sur le terrain : pour cela, les élus nationaux, locaux et l’administration recourent de plus en plus à l’expertise des entreprises, aux idées de leurs dirigeantes et dirigeants et au savoir-faire de leurs équipes.

Ancrées sur leur territoire, les entreprises sont celles qui connaissent le mieux les besoins, les opportunités à créer et les freins à lever sur le terrain : leurs retours d’expériences depuis les territoires sont devenus extrêmement précieux pour l’action publique, aux projets ambitieux mais aux ressources humaines et financières modestes.

Nous co-construisons nos plans d’action avec les entreprises en contrepartie d'engagements de leur part.

Thomas Courbe, Directeur Général des Entreprises – Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (Acteurs Publics – Interview du 15 novembre 2019)

L’impact positif :
une condition d'impact institutionnel

En raison de l’impact humain, financier, économique, social, environnemental et territorial des entreprise dans notre pays, les pouvoirs publics attendent des entreprises qu’elles s’engagent et contribuent résolument à faire avancer la société et les territoires.  

Cet impact se doit donc d’être positif : c’est-à-dire durable, tangible et mesurable dans les territoires, et apte à créer du consensus dans une société désormais de plus en plus archipellisée.

L’impact positif est désormais devenu une condition d’impact institutionnel auprès des pouvoirs publics : savoir démontrer son réel impact positif permet de mieux faire entendre ses messages avec empathie, mieux se différencier de ses concurrents avec légitimité et devenir un partenaire incontournable auprès des pouvoirs publics avec impact.

Il en va de la pérennité des activités des entreprises et de leur raison, non plus seulement d’être, mais de ne pas disparaître : les dirigeantes et les dirigeants qui sauront faire la preuve de la contribution de leur entreprise pour la société et dans les territoires seront celles et ceux qui sauront se faire écouter par les pouvoirs publics.

Pour des Affaires
Publiques Positives ®

Notre conviction : seules les entreprises identifiées comme ayant un impact positif dans la société seront considérées par les pouvoirs publics comme des partenaires privilégiés de la décision publique.

Les entreprises ont donc tout à gagner en engageant des Affaires Publiques Positives ® – c’est-à-dire engagées dans une démarche de solutions, fondées sur une méthode positiviste d’expertise et adoptant une relation d’éthique – pour plaider au mieux leurs propositions et se rendre incontournables auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux.

Par une démarche de contribution aux politiques publiques via la transmission de solutions éprouvées et d’évaluation de leur impact à moyen-terme, pour être identifié comme un partenaire de la décision publique.

Exemple : mieux faire valoir la position de l’entreprise, en évaluant l’impact d’une norme juridique dans un territoire pour identifier les freins à lever et les opportunités à accélérer.

Par une logique de preuves tangibles et de transmissions de retours d’expériences depuis les territoires où l’entreprise est ancrée, pour être identifié comme une référence incontournable de ses problématiques.

Exemple : fonder chaque position plaidée par l’entreprise par le concours d’éléments tangibles, expertisés et budgétisés.

Par une méthode de transparence et d’information en continue auprès des pouvoirs publics ainsi que de concertation ouverte avec les parties prenantes et la société civile, pour être considéré, dans les crises comme par temps calme, comme un interlocuteur légitime à plaider ses positions auprès des pouvoirs publics.

Exemple : publier ses argumentaires et ses données et informer en continu ses interlocuteurs au fil de l’eau pour mieux les alerter et bénéficier de leur support en situation d’urgence.

Vos besoins d'affaires publiques :
nos programmes d'accompagnement

 WEMEAN vous accompagne dans la définition et l’activation de votre stratégie d’affaires publiques pour vous proposer au quotidien des solutions, des idées et une méthode professionnelle.

Quelque soit le besoin de votre organisation, WEMEAN déploie toute sa force de conseil stratégique et d’activation opérationnelle au travers de programmes adaptables et modulables d’Affaires Publiques Positives.

Programmes
d'Affaires Publiques Positives

Programme 1

Objectif :

Synthétiser vos messages et argumentaires dans des documents écrits et éditorialisés afin de transmettre rapidement et clairement vos positions auprès des pouvoirs publics, en lien avec l’agenda des interlocuteurs (voir programme 2) et en amont et/ou en aval de vos entretiens (voir programme 4).

Notre accompagnement : 

  • Appropriation et synthèse des contenus actuels et institutionnels de l’entreprise.
  • Entretiens d’approfondissement avec des interlocuteurs experts internes à l’entreprise. 
  • Éditorialisation des angles et messages en fonction de l’agenda public, politique et médiatique.
  • Rédaction de documents de position au format recto/verso synthétisant les messages, propositions et argumentaires portés par l’entreprise.
  • Actualisation et rédaction de tout document institutionnel au fil de l’eau. 

Notre valeur ajoutée :

Une maîtrise des codes et registres institutionnels qui nous permet de connecter vos problématiques aux attentes des pouvoirs publics.

Programme 2

Objectif :

Anticiper les risques et les opportunités et analyse les écosystèmes institutionnels afin de séquencer les interventions institutionnelles et interactions de l’organisation avec les pouvoirs publics.

Notre accompagnement :

  • Au fil de l’eau : des alertes sur vos thématiques, en cas de risques/opportunités majeures. 
  • Chaque semaine : Un bulletin de veille hebdomadaire comprenant des éléments (i) de synthèse de l’actualité institutionnelle, de l’activité gouvernementale et parlementaire (Questions au Gouvernement, questions écrites/orales, auditions, communiqués, etc.), de (ii) l’agenda politique de la semaine passée et des jours à venir et des éléments (ii) d’analyse et de recommandations d’actions pour alimenter en continu votre stratégie d’affaires publiques. 
  • En cas d’urgence : une hotline sécurisée où nous vous faisons parvenir les alertes d’urgences en temps réel.
  • Un espace privatif en ligne : dans lequel vous pourrez consulter l’ensemble des bulletins, veilles et alertes que nous y archiverons. 

Et concrètement ?

Notre valeur ajoutée :

Une expertise des procédures publiques, législatives et réglementaires qui nous permet d’anticiper les étapes, les coutumes et les rapports de forces institutionnelles.

Programme 3

Objectifs pour la concertation nationale :

  • Interroger la société civile par une consultation CivicTech : conduire une concertation sur un sujet de politique publique avec la société civile, à l’aide d’une CivicTech, pour interroger l’opinion publique, réceptionner ses retours d’expériences depuis le terrain et identifier les idées et propositions concrètes pouvant être portées auprès des pouvoirs publics.
  • Renforcer son plaidoyer à l’échelle nationale sur la base des résultats de la concertation : fonder un discours institutionnel sur la base de la méthode et des résultats de cette concertation pour incarner une double posture de contributeur et de vigie auprès des pouvoirs publics.

=> Les plates-formes de CivicTech partenaires de WEMEAN permettent la conduite de concertations à l’échelle nationale.

Objectifs pour la concertation locale / affaires publiques territoriales :

  • Ancrer ses activités dans les territoires : ancrer les activités de l’organisation dans le territoire en créant et développant des liens de travail et de proximité avec les élus locaux, territoriaux, métropolitains et régionaux, ainsi que les autorités déconcentrées.
  • Pérenniser ses opportunités avec les collectivités locales : développer des concertations auprès des élus locaux afin (i) d’être identifié comme un acteur engagé sur le territoire, (ii) pérenniser ses activités économiques et (iii) identifier des synergies de travail avec les collectivités publiques.

=> Les plates-formes d’affaires publiques territoriales et d’intelligence économique partenaires de WEMEAN permettant l’activation localisée et personnalisée de stratégie d’affaires publiques territoriales.

Notre accompagnement en concertation nationale :

  • Entretien de kick off pour identifier le sujet et la problématique prioritaire pour l’organisation
  • Entretien d’activation technologique avec le partenaire CivicTech
  • Conduite et suivi de la concertation
  • Note d’analyse des résultats en identifiant et hiérarchisant les consensus/dissensus ayant émergé pendant la concertation
  • Identification des consensus et des résultats pouvant être portés par l’organisation auprès des pouvoirs publics
  • Entretien de validation des thématiques, messages et propositions institutionnelles à porter par l’entreprise

Notre accompagnement en concertation locale et affaires publiques territoriales :

  • Analyse des écosystèmes décentralisés sur le territoire ciblé (communes, EPCI, métropoles, départements et régions)
  • Analyse des écosystèmes déconcentrés
  • Analyse des écosystèmes socio-économiques
  • Identification des risques et opportunités institutionnelles et économiques
  • Recommandations personnalisées de concertations et d’actions d’affaires publiques territoriales.

Notre valeur ajoutée :

  • Sur la concertation nationale : une expertise éprouvée de la concertation avec la société civile et de stratégies de gestion de débat public et institutionnel, au moyen de des partenariats de hauts niveaux avec des Civic Tech.
  • Sur la concertation territoriale : une expertise des problématiques institutionnelles locales et des attentes des pouvoirs publics locaux, au moyen de partenariats avec des relais et experts de lobbying territorial dans les régions françaises.

Programme 4

Objectif :

Plaider directement vos positions auprès des pouvoirs publics en couvrant l’ensemble de votre écosystème, du technique vers le politique, afin d’établir et pérenniser une relation de travail et vous aider à suivre au plus pars l’évolution et l’application d’une décision publique. Ce programme est activable en agenda courant comme en agenda de crise

Notre accompagnement :

  • Identification, sollicitation, modération et suivi des entretiens institutionnels.
  • Gradation du plan de rencontres et d’activation, depuis le politique (cabinets ministériels, Parlement, etc.) vers le technique (administrations centrales et déconcentrées, autorités régulatrices, etc.).
  • Rédaction de notes de cadrage et de stratégie : comprenant des éléments de biographies, de synthèse des prises de positions et de recommandation stratégique et méthodologique (proposition de conducteur de l’entretien, priorisation des argumentaires, séquençage des temps d’échange/interaction à solliciter avec l’interlocuteur).
  • Préparation orale avant chaque entretien pour revenir sur les objectifs de l’entretien, les messages-clés et le conducteur proposé pour le déroulé des échanges
  • Évaluation après chaque entretien selon une fiche bilan et d’évaluation dédiée.

Notre valeur ajoutée :

Une force de conseil et de suivi tout au long de l’activation des entretiens, depuis leur sollicitation, leur préparation personnalisée (par des éléments de recommandation sur le fond, les messages et la forme) jusqu’au debriefing et leur suivi dans le temps.

Programme 5

Objectif :

 Identifier les règles d’or et les codes informels des entretiens institutionnels afin de se former en conditions réelles, acquérir la méthode d’interaction avec les décideurs politiques et s’assurer la bonne diffusion & compréhension de ses messages pendant les entretiens

Méthode :

Apréhender les règles et codes tacites en se formant en conditions réelles

  • Présentation des règles d’or de l’entretien institutionnel : règles tacites, codes informels et postures attendues. 
  • Présentation de la typologie des entretiens institutionnels selon le format, le niveau d’interlocuteur, l’échelle et le degré d’urgence. 
  • Exercices en conditions réelles dans les studios de WEMEAN avec des anciens praticiens du politique et actuels conseils en affaires publiques et prise de parole publiques. 
  • Enregistrement vidéo et audio de chaque exercice suivi de, debriefings et compte-rendus.
  • Proposition de structure personnalisée pour l’ouverture de l’entretien / l’elevator pitch

Notre valeur ajoutée :

De précédentes expériences professionnelles en milieu politique nous permettant de répondre au mieux aux attentes des interlocuteurs institutionnels en situation d’entretiens.

Découvrir notre actualité par expertise

Tribunes, actualités et inspirations : pour aller plus loin sur nos convictions et notre engagement collectifs, aux côtés de nos clients.

Découvrez la nouvelle étude WEMEAN

Six mois après son analyse du SBF120, WEMEAN réalise une nouvelle étude sur la raison d’être et la qualité de société à mission parmi les startups du FT120.