Affaires Publiques Positives®

Face aux nouvelles attentes de l’opinion et des pouvoirs publics en terme d’engagement, d’expertise et d’exemplarité, les entreprises ont tout à gagner en engageant des Affaires Publiques résolument Positives afin de plaider au mieux leurs intérêts dans la co-construction de la loi & du règlement et se rendre incontournables auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux.


Notre tribune dans Les Echos
Image

Une nouvelle fabrique de la loi

Face à un contexte social et économique complexe, les pouvoirs publics doivent identifier rapidement des solutions éprouvées et directement opérationnelles sur le terrain : pour cela, les élus et la technostructure administrative recourent de plus en plus à l’expertise et aux recommandations des entreprises.

La crise du Covid19 a révélé un retour de l’État au tout premier plan : entre réflexes colbertistes et conjoncture d’urgence, l’État devient a minima interventionniste, sinon planificateur d’orientations stratégiques, et plus que jamais au coeur de la vie économique des entreprises.

Parallèlement, les attentes d’engagement envers les entreprises n’ont jamais été aussi fortes : la loi Pacte a rendu incontournable le débat sur l’impact de l’entreprise dans la société. Les pouvoirs publics attendent des entreprises qu’elles s’engagent résolument pour le bien commun, en transmettant rapidement des recommandations expertisées, des retours d’expériences depuis les territoires où elles sont ancrées et des solutions durables et capables de créer du consensus dans une société désormais « archipellisée ».

Dorénavant, les entreprises sont appelées à faire la preuve de leur engagement par leur impact POSITIF dans la société, c’est-à-dire bénéfique car durable tant sur le plan économique, environnemental et territorial. 

Il en va de la pérennité des activités des entreprises et de leur raison, non plus seulement d’être, mais de ne pas disparaître : les dirigeants qui sauront faire la preuve de l’utilité de leur entreprise dans les territoires et de leur contribution pour la société seront ceux qui, demain, sauront se faire écouter par les pouvoirs publics et pourront plaider leurs intérêts auprès d’eux avec légitimité et écoute.

“Nous co-construisons nos plans d’action avec les entreprises en contrepartie d'engagements de leur part”

Thomas Courbe, Directeur Général des Entreprises - Ministère de l'Économie et des Finances (Acteurs Publics - Interview du 15 novembre 2019)

Face à un État ambitieux mais aux ressources humaines et financières modestes, à Paris comme dans les territoires, l’entreprise peut dès lors incarner un véritable rôle de pivot dans la société, en assumant non plus une seule transcription de ses intérêts mais bien une prescription de solutions auprès des pouvoirs publics, qu’elle peut évaluer à l’aune de son expertise et de son ancrage local.

Désormais, les entreprises ont donc un rôle inédit à jouer dans la co-construction de la loi pour y plaider directement leurs intérêts. À condition pour elles de bien prendre en compte les attentes croissantes des pouvoirs publics à leur égard et d’y répondre avec engagement, expertise et exemplarité.


Notre conviction


Parce que les entreprises qui sauront démontrer leur impact POSITIF pour la société seront les partenaires privilégiés des pouvoirs publics dans la co-construction de la loi et du règlement, nous sommes convaincus chez WEMEAN – cabinet du conseil positif® – que les entreprises ont tout à gagner en engageant des Affaires Publiques Positives pour plaider au mieux leurs intérêts et se rendre incontournables auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux.

Des Affaires Publiques résolument Positives, parce que :


Engagées

par une démarche de CONTRIBUTION aux politiques publiques via la transmission de solutions éprouvées & d’ÉVALUATION de leur impact à moyen terme, pour être identifié comme un acteur incontournable de la transformation de la société.

Expertisées

par une logique de PREUVE tangible & de transmissions de retours d’expériences et data depuis les TERRITOIRES où l’entreprise est ancrée, pour être écoutée comme une référente experte de ses problématiques.

Exemplaires

par une méthode de TRANSPARENCE auprès des pouvoirs publics & de CONCERTATION avec la société civile, pour être considéré, dans les crises comme par temps calme, comme un partenaire légitime de la co-construction de la loi.


Toute stratégie d’affaires publiques n’a d’impact durable et crédible que si elle s’inscrit réellement dans le sens voulu par la raison d’être de l’entreprise et qu’elle fait usage des outils et méthodes de la communication pour accroître sa portée et son influence.

Notre accompagnement au quotidien

Wemean vous accompagne de manière pro-active sur tout le processus législatif, réglementaire, politique et médiatique de notre stratégie.

Image

Concrètement : vos programmes d'actions

Nous vous proposons des programmes d’actions, personnalisables et modulables en fonction de vos objectifs institutionnels.

Image Voir les programmes en gros plan
Chaque programme d'actions comprend 5 piliers essentiels :
  • Une cellule de rédaction de contenus différenciants :

    pour problématiser, éditorialiser et mieux diffuser vos données, argumentaires et documents de positions auprès de vos interlocuteurs institutionnels.

  • Des bulletins de veille augmentés :

    pour combiner une analyse digitale des signaux faibles à une lecture humaine et politique de vos problématiques.

  • Des cartographies positives et évolutives :

    pour mieux appréhender les combats communs à mener avec votre écosystème institutionnel et les consensus à créer avec vos parties prenantes plutôt qu’entretenir des clivages stériles et dépassés.

  • Des plans de rencontres institutionnelles préparées et échelonnées :

    pour vous accompagner dans la plaidoirie de votre position auprès des interlocuteurs institutionnels les plus pertinents, du politique vers le technique, du national vers le territoire, du temps court et de l’urgence vers le temps moyen.

  • Une force de conseil permanente et agile :

    pour vous proposer sans cesse des actualités, recommandations et contenus adaptés à vos problématiques et personnalisés selon votre secteur d’activité et notre stratégie d’Affaires Publiques Positives®.

Image
Une question ? Une demande ? Une urgence ?
Laissez nous un message, nous vous répondrons très rapidement.