Chronique de Sophie Chassat dans Le Point : « Le paradoxe de la rentrée : plus ça change, moins ça change »

Paradoxe de la rentrée

Découvrez la nouvelle chronique de Sophie Chassat, associée chez WEMEAN, publiée dans Le Point sur le « paradoxe de la rentrée ». Extrait.

Une quinzaine de jours après la rentrée, nous voici donc à peu près tous dans le même état : épuisés, rincés, défaits. […]

Mais ce qui nous épuise le plus est sans doute le sentiment que nous nous agitons dans tous les sens pour aboutir in fine toujours à peu près au même résultat : la remise en place de nos éternelles routines. Autrement dit : « plus ça change, moins ça change », pour reprendre la géniale formule de Paul Watzlawick, figure tutélaire de l’école de Palo Alto. […]

En cette rentrée, ne lâchons rien sur les doubles changements que nous voulons impulser, dans nos représentations et dans le réel, à échelle micro et au niveau macro. C’est le moment propice : la parenthèse des nouveaux possibles ouverte par la crise du Covid pourrait bien se refermer plus vite que prévu.

Retrouvez la chronique de Sophie Chassat sur wemean.com/BLOG

Découvrir d'autres articles inspirants

Réflexions, actualités, interviews, tribunes. Nous cherchons de nouvelles manières de donner du sens à ce que nous faisons. Nous écrivons pour donner une voix à nos convictions !