Stratégie
de crise

La priorité est d'assurer une sortie de crise positive, alignée avec les attentes de vos parties-prenantes.

Faire d’une faiblesse une force : la stratégie de crise, c’est transformer les enjeux sensibles en opportunités de développement de l’entreprise. Une crise réussie passe par la capacité des dirigeants à gérer une nouvelle temporalité, à montrer qu’ils incarnent leurs responsabilités et sont en phase avec les attentes de la société.

C’est pourquoi WEMEAN propose un conseil en stratégie de crise reposant sur trois programmes opérationnels : Prévoyance, RésilienceConfiance.

01.


Un dialogue ouvert

Plus que jamais en période de crise, la société attend des entreprises qu’elles créent les conditions d’une discussion avec tout leur écosystème (social, économique, politique, …)

02.


Un impératif de sincérité

Si la transparence est indispensable, elle ne se suffit pas à elle-même : un discours de preuve, clair et humble est nécessaire pour assurer une confiance élevée de chaque partie-prenante.

03.


Un projet d’avenir

La sortie de crise doit être la priorité mais pour que la sortie soit positive, il est nécessaire que l’entreprise propose un projet d’avenir, sensé et engageant, dont la crise est le catalyseur.

Notre expertise
des crises

Spécialistes du conseil aux dirigeants, les collaborateurs de WEMEAN ont accompagné de nombreuses entreprises confrontées à des crises & risques de toute nature. Avec WEMEAN Engagements, le cabinet met ses expertises au service de stratégies de crise intégrées à votre projet d’entreprise.

Les parties-prenantes sont mobilisées face au risque élevé de « washing » quel qu’il soit et en particulier avec la création en droit de la Raison d’être : green washing bien sûr mais aussi fairwashing, femwashing, pinkwashing,

Lorsque les engagements ne sont pas tenus, le risque d’être ciblé dans un Name And Shame (administratif, judiciaire ou militant) nécessite une réponse conjuguant l’immédiateté et le long terme.

Et ce risque est tout aussi existant lorsque les actions ne sont pas connues : « You do it well ? Let it be known !« 

Notre point de départ : établir la bonne foi de l’organisation et allier une posture d’honest communication à une démarche de transformation positive.

 

Qu’il s’agisse d’installations ou d’activités sensibles, WEMEAN accompagne les organisations dans la définition du volet « communication de crise » des dispositifs réglementaires (POI, Plan de mobilisation interne, Plan blanc, …) quel que soit l’impact : humain, environnemental, sanitaire ou économique.

WEMEAN propose notamment un cycle de séminaires sur le thème des « risques industriels » & des « risques sanitaires. »

Notre point de départ : maîtriser les ressorts techniques des activités de nos clients, pour les rendre claires et compréhensibles par toutes les parties-prenantes.

 

Réorganisation, fusion-acquisition, cession, plans sociaux, accords de performance collective, redressement judiciaire : les collaborateurs de WEMEAN accompagnent de nombreuses organisations confrontées à des enjeux sociaux et financiers, le plus souvent aux côtés des conseils juridiques et financiers.

Notre point de départ : quelle que soit la situation, WEMEAN accompagne ses clients pour clarifier le sens du projet et organiser un  véritable dialogue parties-prenantes.

La licence-to-operate peut être affectée par les décisions publiques. Elles peuvent aussi bien créer des restrictions, libéraliser des secteurs ou réguler des activités nouvelles. Les affaires publiques de crise s’adressent donc aux organisations de toute taille :

  • startups et scaleups,
  • PME, ETI, grandes entreprises,
  • associations professionnelles.

Notre point de départ : une solide culture politique alliée à la maîtrise des rouages institutionnels, du droit parlementaire et de la légistique, pour de contribuer positivement à l’édiction de la norme.

 

Renforcée par la crise de Covid-19, la numérisation de l’économie se traduit bien souvent par une recrudescence des cyber-risques : attaques informatiques, menaces des infrastructures mais aussi espionnage visuel ou auditif. La formation aux usages et aux outils numériques est le pivot de toute stratégie de cyber crise.

Notre point de départ : évaluer le niveau d’acculturation aux enjeux numériques et de sensibilité aux risques pour accompagner la transformation digitale de l’organisation.

 

Les organisations intervenant en B2C sont exposées à des crises, d’origine parfois anodine. Une parole mal interprétée ou un acte maladroit peuvent à tout moment conduire à une escalade de tension et de médiatisation. Les réseaux sociaux constituent un catalyseur redoutable, susceptible de faire basculer un évènement isolé en risque pour la réputation & l’intégrité d’une l’organisation.

Notre point de départ : cerner les circonstances et les faits en évaluant le niveau de tension pour engager un dialogue apaisé, adapté et constructif — avec l’objectif de faire d’un « bad buzz » une occasion de valoriser le positionnement de l’organisation.

 

Nos programmes

opérationnels

« Comment faire de la crise et des enjeux sensibles la source d’une transformation positive ? »

Objectif : éviter l’impréparation pour faire face sereinement à une crise, avec des méthodes et des outils adaptés.

Pour faire positivement face à une crise, WEMEAN accompagne tous les niveaux de l’entreprise. Cette démarche de conseil s’applique ainsi lors de la définition d’une raison d’être, d’un projet stratégique ou d’une conduite du changement.

WEMEAN propose aux dirigeants et aux Crisis Managers :

  • plan opérationnel,
  • stress test,
  • audit de risques,
  • séminaires de crise, 
  • political & media training,
  • plan de relations extérieures 
  • simulation de crise.

 

Objectif : bénéficier d’une équipe dédiée, réactive et expérimentée dans la gestion de crise.

Vous êtes confrontés à une crise ? WEMEAN propose conseil stratégique et opérationnel 24/7 reposant sur la réactivité et le soutien humain apportés à vos équipes :

  • conseil stratégique et de positionnement,
  • cellule de rédaction,
  • dispositif de veille,
  • appui dans les relations institutionnelles (administration, élus),
  • appui dans les relations médias.

En crise, il est primordial d’adresser toutes ses parties-prenantes par un dialogue transparent et ouvert avec : 

  • les collaborateurs/publics internes,
  • les clients & partenaires,
  • les responsables politiques,
  • les autorités administratives,
  • les médias & le grand public.

Le conseil de WEMEAN repose sur des objectifs orientés vers une sortie de crise positive. « L’après » est une étape cruciale, qui se prépare dès le début de la crise.

Objectif : exploiter le potentiel transformatif d’une crise & en faire un actif positif de l’organisation.

Si la crise met à l’épreuve le projet stratégique de l’entreprise, elle peut ébranler (ou annihiler) la confiance, l’engagement et la qualité des relations avec les collaborateurs, les parties-prenantes et les autorités.

Les expertises de WEMEAN Décisions & WEMEAN Transformations permettent d’accompagner les organisations dans « l’après » de la sortie de la crise (retour d’expérience) à la mise en œuvre opérationnelle du changement  :

  • raison d’être, mission & gouvernance,
  • opérationnalisation de la raison d’être,
  • conduite du changement.

Découvrir notre actualité par expertise

Tribunes, actualités et inspirations : pour aller plus loin sur nos convictions et notre engagement collectifs, aux côtés de nos clients.