Raison d’Être & Mission

Pour les entreprises, la raison d’être est le vecteur du sens, de l’action et de la performance. Dans une société confrontée à des bouleversements majeurs et rapides qui interrogent les entreprises sur leur place et leur rôle dans la construction de l’avenir, la raison d’être crée un horizon pour l’individu comme pour le collectif. 

Cet horizon est celui de l’utilité de l’entreprise en cohérence avec sa stratégie.

De plus en plus, c’est là que se trouvent aujourd’hui la clé du recrutement et de la fidélisation des talents comme celle de la confiance et de l’adhésion des parties-prenantes.

La raison d'être
selon Wemean

La raison d’être est devenue la clé de voûte de tout projet d’entreprise.

Impérative pour fonder une stratégie ou un projet, la raison d’être est la condition de l’impact des entreprises dans la société.

Porteuse de sens et créatrice de valeur pour l’individu comme pour le collectif, elle répond aux attentes des nouvelles générations de talents et de consommateurs.

La raison d’être pour l’entreprise est ainsi un levier d’attractivité, de compétitivité et de performance qui contribue à relever les défis de l’environnement économique et de la société d’aujourd’hui et de demain.

La raison d’être facilite l’attraction, le recrutement et la fidélisation des talents en raison de l’importance qu’ils accordent au sens de leur contribution au sein de la société et de leur impact au sein de l’entreprises. Pour eux, l’horizon d’une raison d’être partagée est la condition sine qua non de leur implication.
La raison d’être permet aux dirigeants et à toutes les équipes impliquées dans le management exécutif, fonctionnel et opérationnel d’ouvrir largement le champ des transformations possibles pour faire évoluer l’entreprise en profondeur en cohérence avec sa stratégie et son ambition corporate.

La société attend aujourd’hui de l’entreprise qu’elle s’engage de manière cohérenteprofonde, sincère et pérenne dans toutes les dimensions de ses activités, au service d’un progrès partagé qui dépasse son simple objet social et la production de ses biens ou ses services.

 

La raison d’être est ainsi le principal moteur de cet engagement.

Nos convictions

WEMEAN accompagne les entreprises, les organisations et les institutions pour faire émerger leur raison d’être. Cet exercice permet des passerellees entre le passé et le futur de l’entreprise à travers notamment le travail sur les valeurs et l’identité. 

Pour être porteuse de sens,  vectrice d’une vraie dynamique de transformation et créatrice de valeur, la formalisation de la raison d’être repose sur :

Un exercice de maïeutique mené avec l’équipe dirigeante, fruit d’une méthodologie éprouvée, qui permet de révéler le positionnement.

 

 C’est la condition pour que la raison d’être incarne une vision de long-terme.

Un processus de concertation à l’échelle de l’entreprise – séquencé et canalisé – qui permet de faire émerger un consensus, fondement d’une nouvelle culture partagée. C’est la condition pour que la raison d’être incarne l’intérêt collectif.

Une plateforme d’engagement qui vient concrétiser une nouvelle exigence d‘impact dans la société, fondement d‘une nouvelle alliance entre toutes les parties-prenantes. C’est la condition pour que la raison d’être soit cohérente et concrète.

les 4 temps de la raison d'être

0

Analyse fondamentale

0

Concertation initiale

0

Raison d'être

0

Impact

La raison d'être du groupe Rocher : « Reconnect People to Nature. »

Lire l'étude

La raison d'être de Keolis : "Imaginer et déployer des mobilités sûres et durables"

Lire l'étude

La raison d'être d'Orange : "Les clés d’un monde numérique responsable"

Lire l'étude

Notre approche

La formalisation de la raison d’être est un driver puissant de transformation des entreprises et d’alignement de l’ensemble des parties-prenantes. La raison d’être ne se décrète pas : elle doit émerger de l’organisation elle-même. C’est tout le sens de notre approche et de notre méthodologie de travail.

La méthode de WEMEAN repose sur 3 piliers :

Une série d’entretiens fondateurs avec la direction et les managers-clés pour lancer et incarner la démarche.
Une concertation ouverte et canalisée des parties-prenantes, qui ne se résume pas à une demande d’avis. Par l’intermédiaire d’une démarche participative au moyen d’une plate-forme digitale de concertation, celle-ci permet de faire émerger un consensus fort au sein de l’organisation.
Une série d’ateliers créatifs et d’inspiration avec des interlocuteurs identifiés pour faire émerger la raison d’être proprement dite.