La raison d’être de Keolis : « Imaginer et déployer des mobilités sûres et durables »

Raison d'être de KEOLIS : “Nous imaginons et déployons des mobilités sûres et durables, au service de chaque territoire, pour une meilleure qualité de vie de tous et de chacun”

La raison d’être de Keolis, opérateur de mobilités plurielles à la fois sûres et durables, fut révélée le 9 mars 2021 par la présidente du directoire Marie-Ange Debon — arrivée à la tête du Groupe le 24 août 2020.

Une Raison d’être inscrite dans les statuts de l’entreprise

La raison d’être de Keolis est le fruit d’un processus participatif visant à révéler le sens et l’utilité de ses activités. Opérateur de mobilités plurielles, Keolis a souhaité inscrire dans ses statuts sa raison d’être comme le permet l’article 1833 du Code civil. 

Certains du rôle clé que joueront les transports collectifs dans une reprise économique inclusive et durable, et déterminés à mettre nos savoir-faire au service de ces défis, nous nous sommes dotés d’une raison d’être qui témoigne de nos engagements. 

Marie-Ange Debon, présidente du directoire (9 mars 2021)

Une démarche qui rend la raison d’être de l’entreprise pleinement opérante et engageante pour le directoire. En effet, l’article 14 de la Loi PACTE prévoit que la gouvernance prend en considération la raison d’être pour déterminer les orientations et conduire les activités de l’entreprise. 

Entreprise mondiale, acteur local : les 68 500 collaborateurs de Keolis interviennent dans 16 pays et exploitent douze solutions de mobilités différentes. Une variété singulière de l’offre de mobilités pour apporter des réponses sur-mesure aux besoins des territoires et des passagers : pour imaginer et déployer des mobilités sûres et durables au service de chaque territoire, pour une meilleure qualité de vie de tous et de chacun.

Rapport annuel intégré 2020

Une raison d’être au cœur du projet stratégique de Keolis

Acteur engagé de la vie de la cité, Keolis a décidé de faire de sa raison d’être le cœur de son projet stratégique d’entreprise. À travers cette raison d’être, Keolis réaffirme sa vision des mobilités plurielles, sûres et partagées pour rapprocher les territoires et contribuer à la vitalité locale.

Formaliser notre Raison d’Être nous permet d’avoir un message commun qui rappelle l’essence même de nos métiers et de notre positionnement. […] C’est avant tout une feuille de route qui guide nos décisions et nos actions et qui s’appuie sur des indicateurs volontaristes nous permettant de suivre et de rendre compte.

Marie-Ange Debon, présidente du directoire (rapport intégré 2020)

Le Groupe revendique son attachement à l’intérêt général, par l’apport de solutions complémentaires bénéfiques à l’ensemble de ses parties-prenantes : autorités organisatrices, voyageurs, collaborateurs, partenaires commerciaux. L’ambition de Keolis est ainsi d’apporter une contribution innovante à tous les moments de la vie en favorisant des modes de transports inclusifs et responsables. 

Une raison d’être créatrice de valeur partagée pour les territoires, les collaborateurs, la planète, les partenaires

Par sa raison d’être, KEOLIS confirme sa promesse de contribuer à des territoires attractifs et durables, d’agir de façon responsable pour la planète, de développer les compétences de ses collaborateurs & accompagner la transformation des métiers, et d’être une entreprise partenariale engagée.

Grâce à l’engagement et aux compétences de ses collaborateurs, KEOLIS souhaite créer une chaîne de valeur bénéfique à toutes ses parties prenantes, engageante pour ses fournisseurs, inspirante pour ses financeurs, satisfaisante pour ses clients.

Enfin, cette promesse et l’ensemble des actions mises en œuvre (détaillées dans le rapport annuel intégré 2020) sont adossés à 8 des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU :

Rapport annuel intégré 2020

Une raison d’être révélée lors de la présentation des résultats de 2020, marqués par la crise de Covid-19

Le 9 mars 2021, Marie-Ange Debon a révélé la raison d’être de Keolis lors de la conférence de presse sur les résultats financiers 2020. Un an après la percée de la crise de Covid-19, la filiale de la SNCF et de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé des résultats touchés par deux confinements et plusieurs mois de couvre-feu. Une baisse de fréquentation majeure qui a bouleversé l’ensemble du secteur des mobilités.

L’annonce de la raison d’être du Groupe à ce moment marque le rôle-clef que l’entreprise accorde à ses engagements sociaux et environnementaux pour contribuer à la relance post-crise pandémique. Pour ce faire, Keolis revendique des fondamentaux solides. Une gestion rigoureuse de l’entreprise a permis de maintenir le niveau de la dette. 

Par ailleurs, en dépit de la conjoncture, Keolis a en effet remporté de nouveaux contrats majeurs tels que l’exploitation du réseau ferré de banlieue à Adélaïde (Australie) comme du réseau de bus du Nord de la Virginie et de Washington DC (États-Unis).