La raison d’être du groupe Rocher : « Reconnect People to Nature. »

Plus qu’une raison d’être : une mission. Le Groupe Rocher dirigé par Brice Rocher est devenu lundi 9 décembre 2019 le premier groupe international à adopter la qualité de « société à mission ».

Au fondement de cette approche transformative et engageante, la raison d’être du Groupe Rocher :

Une démarche pionnière, dans la parfaite continuité de l’histoire et de la vision fondatrice d’Yves Rocher en 1959 pour une ETI familiale qui inclut aujourd’hui 10 marques (dont Yves Rocher, Petit Bateau, Arbonne, Dr Pierre Ricaud…) et réalise un chiffre d’affaires annuel de presque 3 milliards d’euros.

« Convaincue grâce l’expérience personnelle de Monsieur Yves Rocher, que la Nature a un impact positif sur le bien-être des personnes et donc sur leur envie d’agir pour la planète, la société a pour Raison d’être de Reconnecter ses communautés à la Nature (Reconnect People to Nature).

Cette Raison d’Être s’incarne dans des expériences, des services et des produits qui procurent du bien-être, grâce aux bienfaits de la nature.

« Une raison d’être qui fait à la fois écho à un moment initiatique de reconnexion à la nature d’Yves Rocher à l’âge de 14 ans et à un défi contemporain bien spécifique : l’extinction de l’expérience de nature, dans un monde de plus en plus urbain, digitalisé et confronté à l’effondrement de la biodiversité comme à l’enjeu climatique.

« Comme atouts et preuves de son engagement de long-terme sur ce sujet, la société revendique un modèle d’entreprise familiale ayant pour ambition de développer un écosystème durable qui combine création de richesses, innovation frugale, et écologisme humaniste.

« Forte de ses expériences botaniques, agronomiques et scientifiques et du modèle unique créé à La Gacilly en Bretagne, berceau local du Groupe Rocher, celui-ci cultive un lien direct avec ses communautés et ses territoires. »

Groupe Rocher

Une raison d’être inscrite en qualité de mission dans les statuts du Groupe Rocher

La mission du Groupe Rocher, « Reconnect people to nature », est inscrite dans l’ADN de la société depuis sa création : la conviction fondamentale d’un impact positif de la nature sur le bien-être des personnes et des communautés irrigue la culture d’entreprise, son modèle de création de valeur, ses produits et ses engagements depuis l’origine.

Inscrite aux statuts en qualité de mission, la raison d’être du groupe Rocher est parfaitement alignée avec l’histoire de l’entreprise et de son fondateur Yves Rocher. Né à La Gacilly, dans le Morbihan, le fondateur de la marque beauté préférée des Français grandit au cœur de la lande bretonne, au plus près des savoirs des guérisseuses et phytothérapeutes de la région, comme son parrain le docteur Pierre Ricaud.

Ayant vécu, entre l’âge de 14 et 16 ans, deux ans dans la nature, Yves Rocher crée son entreprise très jeune, convaincu des bienfaits de la nature sur la beauté et le bien-être des femmes. Il défend l’agriculture biologique et invente la Cosmétique Végétale : une approche de la cosmétique permettant à toutes les femmes de bénéficier de soins naturels issus des plantes.

C’est à La Gacilly qu’il crée son site de production et son jardin botanique. Aujourd’hui, La Gacilly accueille un musée et un Festival de Photo qui interroge notre relation au monde et à la nature.

Des actions concrètes pour une mission engageante

Comme le précise l’article L210-10 du code de commerce, la qualité de société à mission peut être revendiquée par les entreprises qui le souhaitent à condition d’inscrire dans leurs statuts leur raison d’être et un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux, de créer un comité de mission chargé du suivi de l’exécution de la mission et de désigner un organisme tiers indépendant chargé de la vérification de l’exécution des objectifs. Une démarche engageante que le Groupe Rocher a progressivement mise en place.

Les objectifs sociaux et environnementaux suivants ont ainsi été fixés dans les statuts, et leur exécution est aujourd’hui suivie par le Comité de Mission et vérifiée par un organisme tiers-indépendant :

  • Promouvoir le lien entre ses communautés et la Nature
  • Agir en faveur de la biodiversité sur ses territoires
  • Développer l’innovation frugale et des actions de consommation responsable
  • Faire de La Gacilly l’emblème d’un écosystème vertueux
  • Offrir des expériences de bien-être grâce aux bienfaits de la Nature.

À l’appui de ces engagements créateurs de valeurs pour l’entreprise et ses parties prenantes, plusieurs actions concrètes et innovantes. À titre d’exemple, le Groupe Rocher a lancé un baromètre « Reconnect to Nature » qui vient mesurer la qualité, les modalités, la fréquence et les effets sur le bien-être du lien à la nature dans plusieurs pays du monde.

Autre initiative, la création d’une « Nature Academy » pour former tous les collaborateurs du Groupe sur le sujet – la première promotion a été formée début 2021. Enfin, la Fondation Yves Rocher a célébré en 2020 son 100 millionième arbre planté. Parallèlement, un travail en cours de toutes les marques pour définir leur raison d’être singulière et préciser leur contribution à celle du Groupe.

Fondation Yves Rocher

Consulter le Rapport du comité de mission 2020 du Groupe Rocher