Raison d’être de Mangopay : « Shaping the future of exchanges »

Leader des solutions de paiement pour les marketplaces, plateformes de crowdfunding et FinTechs, Mangopay est le partenaire du succès de nombreux acteurs engagés dans l’économie du partage et le financement participatif tels que les plateformes Vinted et Pumpkin. En 2020, l’entreprise décide de formaliser son engagement en identifiant sa raison d’être :

« Shaping the future of exchanges ». 


Une raison d’être inspirante, tournée vers l’avenir

La raison d’être de Mangopay est à la fois l’expression de ses valeurs, de son histoire et du rôle de ses clients dans l’économie et la société. 

Faiseur et facilitateur des technologies de demain, Mangopay s’inscrit depuis sa création en 2003 dans un esprit entrepreneurial qui favorise l’innovation. Son histoire est indissociable de celle des entrepreneurs que l’entreprise accompagne : Mangopay est né pour les accompagner et répondre à leurs besoins suite au succès de la plateforme de cagnotte collaborative Leetchi et de sa technologie de paiement. 

En mettant au centre de sa vision et de sa stratégie les valeurs de coopération, d’entrepreneuriat et de diversité, Mangopay devient rapidement un expert européen incontournable.

Véritable partenaire et accélérateur des start-ups comme dans grandes structures, Mangopay s’engage à façonner de nouveaux types d’échanges tout en faisant rayonner son rôle d’expert de l’économie collaborative. Qu’elle s’incarne dans de nouvelles solutions de paiement ou dans la communication des équipes en interne, la notion d’échange est au cœur de la raison d’être de Mangopay. 

Un processus de co-construction international associant les collaborateurs

Renforcé par des résultats très positifs en 2020 et avec l’ambition d’accroître sa présence internationale, Mangopay s’est doté d’une boussole pour l’avenir et d’un moyen de fédérer ses équipes en croissance. 

La définition de la raison d’être de Mangopay est le fruit d’un processus de co-construction international auquel ont participé de nombreux collaborateurs venant de tous horizons. Suite à une analyse en profondeur de l’histoire et de l’ADN de l’entreprise, ont été mis en place des entretiens avec des collaborateurs-clés. Plusieurs workshops menés avec des ambassadeurs internes ont permis de d’explorer l’identité et l’intention du collectif.

La raison d’être est validée par le comité de direction et révélée en interne ainsi qu’en externe en novembre 2020.  

De la raison d’être à la raison d’agir de Mangopay : construire, avec ses clients, un monde d’échange

Avec ses clients, Mangopay met en œuvre concrètement sa raison d’être. Qu’ils soient engagés dans l’économie du partage, l’économie circulaire ou le crowdfunding, ils portent en commun les valeurs et la vision de Mangopay et permettent de mettre en action la raison d’être de l’entreprise. Ils œuvrent chacun à leur manière pour la multiplication des échanges et le partage entre communautés.

Parmi ses récents succès, Mangopay a notamment contribué au rayonnement de la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank dédiée aux projets créatifs, associatifs et entrepreneuriaux et de la plateforme La Ruche qui dit Oui !, acteur incontournable du secteur des circuits courts d’alimentation. 

Ayant à cœur de promouvoir plus de diversité et d’inclusion dans l’écosystème de la tech, Mangopay a également lancé en mars 2021 l’initiative Marketplace for good en partenariat avec le collectif Willa. Le programme propose de soutenir l’entreprenariat féminin et de stimuler la création de marketplaces à impact. 

Mangopay lance Marketplace for good avec Willa

Découvrez la nouvelle étude WEMEAN

Six mois après son analyse du SBF120, WEMEAN réalise une nouvelle étude sur la raison d’être et la qualité de société à mission parmi les startups du FT120.