Raison d’être de l’AOC Ventoux : “Réunis pour partager, protéger et cultiver le sommet du Vivant”

Ventoux AOC

Réunis pour partager, protéger et cultiver le sommet du Vivant

Appellation viticole dont le vignoble est situé au pied du Mont Ventoux, au cœur de deux Parcs Naturels Régionaux (Ventoux et Luberon), l’AOC Ventoux est un collectif de vignerons engagés, passionnés par leur métier et fiers de l’environnement naturel dans lequel ils l’exercent. La situation géographique et le micro-climat du Ventoux entre moyenne altitude, ensoleillement et mistral, en font une appellation viticole d’exception et reconnue pour la qualité de sa production. 

Première appellation d’origine à se doter d’une raison d’être, l’AOC Ventoux exprime par cette initiative la réunion de tous les acteurs qui la composent (caves coopératives, caves indépendants, négociants) autour d’un socle de convictions communes, au cœur de la dimension humaine de son terroir, et d’un plan d’engagement pour 2030. En définissant sa contribution par le concept du « vivant », l’AOC affirme que la singularité et la qualité de ses vins sont fondamentalement liées à la richesse de son environnement naturel en termes de biodiversité.

Première raison d’être pour une appellation d’origine contrôlée

L’AOC Ventoux est la première AOC en France à s’être dotée d’une raison d’être. La structure juridique particulière de syndicat de l’ODG, en charge de la gestion de l’AOC, et non de société, en fait un cas notable d’exception que n’avait pas prévu la Loi Pacte en invitant les organisations publiques et privées à se doter d’une raison d’être. La démarche fait surtout, dans le milieu vitivinicole, figure d’exception : en identifiant sa raison d’être, l’AOC entend renforcer son collectif, se différencier et être acteur de la transformation durable de la viticulture.

La formulation de la raison d’être de l’AOC Ventoux est le résultat d’un processus de co-construction qui a associé tous les acteurs de l’AOC. Ainsi, 230 acteurs de l’AOC ont répondu à une consultation inédite et des ateliers de concertation avec les organes de gouvernance de l’AOC ont permis de préciser les éléments fondamentaux de l’identité de l’AOC et ses engagements. 

L’AOC Ventoux s’est aussi dotée d’un organe original de gouvernance, un comité consultatif « Raison d’Être », chargé du suivi des objectifs et des actions définis dans son plan d’engagement, de faire des recommandations sur la mise en œuvre de ce plan, de conseiller l’appellation sur la mise en place de nouvelles initiatives. Cet organe est composé de parties prenantes qui partagent les valeurs et l’engagement de l’AOC Ventoux, notamment d’acteurs du territoire.

« Il y a un équilibre vertueux entre la richesse de la nature, la vie de notre territoire et la qualité des vins que nous produisons. Nous recherchons l’équilibre parfait, le sommet du Vivant. »

Frédéric Chaudière, président de l’AOC Ventoux

De la raison d’être à la raison d’agir

La raison d’être de l’AOC Ventoux se traduit dans un plan d’engagement pour 2030 au bénéfice de ses parties-prenantes, de son territoire et de son environnement naturel.

  • Protéger le vivant » : planter 30 000 arbres sur son territoire, multiplier par 3 les surfaces d’enherbement naturel ou semé, participer chaque année à l’inventaire de la biodiversité de notre territoire ;
  • Réduire notre impact et nous adapter au changement climatique » : développer des données cartographiques (SIG) qui intègrent des données climatiques, réduire de 30% les émissions de CO2 de l’AOC, développer un réseau de consigne de verre avec 300 000 bouteilles ;
  • Partager et cultiver la vie locale » : être partenaire de 5 grands événements de la vie locale, organiser 2 ateliers de transfert de compétences chaque année sur des thèmes essentiels pour le développement de notre appellation, associer systématiquement à tous les événements de promotion des acteurs du territoire.

Découvrez la nouvelle étude WEMEAN

Six mois après son analyse du SBF120, WEMEAN réalise une nouvelle étude sur la raison d’être et la qualité de société à mission parmi les startups du FT120.