La raison d’être d’Icade : « Des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler »

Concevoir, Construire, Gérer et Investir dans des villes, des quartiers, des immeubles qui soient des lieux innovants, des lieux de mixité, des lieux inclusifs, des lieux connectés et à l’empreinte carbone réduite. Des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler.

Telle est l’ambition de la raison d’être d’Icade, dévoilée le 24 avril 2020 lors de l’assemblée générale et adoptée par 99,99 % des actionnaires. 

Une Raison d’être inscrite en préambule des statuts d’Icade

Aujourd’hui inscrite dans ses statuts, la raison d’être d’ICADE est la continuité des engagements qui ont fondé l’entreprise. Créé en 1954 sous le nom de Société Centrale Immobilière de la Caisse des dépôts et consignations (SCIC), Icade a répondu à l’urgence de la reconstruction d’après-guerre en bâtissant des logements et des infrastructures hospitalières indispensables à la France des années 50. 

La gouvernance a logiquement souhaité inscrire ce qui forge son identité et sa raison d’être en préambule de ses statuts, de façon durable comme le permet l’article 1835 du Code civil. 

L’article 14 de la loi Pacte invite collectivement à prendre conscience des responsabilités qui incombent aux entreprises mais aussi à en être les acteurs principaux, ICADE s’inscrit pleinement dans cette dynamique et s’engage à révéler le sens et l’utilité de ces activités et à mesurer précisément les conséquences de ces activités sur l’environnement économique, écologique et humain. 

Aujourd’hui, foncière et promoteur immobilier, l’entreprise a vocation à imaginer la ville du futur et agit concrètement avec ses 1 127 collaborateurs partout  en France à construire et gérer des lieux de vie agréables, mixant logements, bureaux, cliniques, commerces, crèches, espaces verts. 

La raison d’être d’Icade : le fruit d’un travail collaboratif

L’entreprise s’est engagé dans une démarche authentique en faisant participer l’ensemble des collaborateurs du Groupe et le Conseil d’Administration dans l’élaboration de cette vision et de cette raison d’être. Au travers d’ateliers et en s’appuyant sur des questionnaires ou une plateforme digitale, ce travail de co-construction a permis de faire émerger ce qui forge l’identité et la vision de l’entreprise.  

Icade : raison d'être

De la raison d’être à la raison d’agir d’Icade 

Chaque direction du ComEx a un rôle à jouer

Face aux nouvelles attentes des citoyens et pour être en cohérence avec sa raison d’être, Icade a présenté des actions concrètes pour offrir des réponses effectives à des problématiques environnementales, humaines et sociales. La raison d’agir constitue un axe structurant de la stratégie d’Icade, avec un rôle clair pour chacune des directions exécutives autour du Chief Purpose Officer.

Une raison d’agir mise en œuvre : Naturellement chez soi, 10 % des logements 10 % moins chers, Low Carbon by Icade

Naturellement chez soi” est l’une d’entre elles. Deux axes forts « La nature qui fait du bien » et « Le logement pour tous » ont pour objectif d’accompagner les changements et tendances provoqués par la pandémie.

Cette nouvelle offre s’attache à répondre aux besoins des habitants en matière d’espaces extérieurs avec une place accrue laissée à la nature, mais aussi à la demande croissante, née du confinement, d’une pièce supplémentaire au sein des logements. Le deuxième pilier “le logement pour tous”  porte sur la mixité fonctionnelle dans la ville et la personnalisation de l’habitat. En partenariat avec Action Logement, le programme “10% des logements 10% moins chers” d’ICADE souhaite favoriser des primo-accédants avec un dispositif de prêts aidés à des logements neuf bas-carbone, intégrant les enjeux de la biodiversité (“1 arbre, 1 habitant”), et contribuant au bien-être des habitants. 

Télécharger la brochure de présentation

La raison d’être d’ICADE se décline aussi opérationnellement avec sa stratégie « Low carbon by Icade »,  avec des objectifs chiffrés ambitieux. Inscrit dans sa raison d’être, ICADE s’engage pour tendre vers une trajectoire de 1,5 °C. En se dotant d’un fonds climat de 2,5 millions d’euros qui financera des innovations et des solutions bas-carbone pour l’ensemble des activités du Groupe, ICADE fait de des émissions de gaz à effet de serre une priorité.

Pour aller plus loin, lire la tribune de Marianne de Battisti (membre du ComEx d’Icade en charge des relations institutionnelles et de la communication) intitulée « De la raison d’être à la manière d’agir », publiée sur LinkedIn :

 Gagner, mériter et conserver la confiance de nos actionnaires, de nos collaborateurs, de nos clients et de nos partenaires en transmettant avec sincérité et clarté les succès mais aussi les difficultés que nous rencontrerons sur notre chemin, c’est, je pense, la condition du succès du contrat collectif que constitue la raison d’être.

Marianne de Battisti